Thursday, February 18, 2010

Le malheur qui Déracina l'île d'Haïti

Par Hertz Clyde Dézir


Haïti a vu le malheur une énième fois lorsque la terre a tremblé sans pitié ni hésitation. Tant de gens souhaitaient que cela arrivât dans un autre endroit très éloigné de nos symboles et de la capitale coffrée si longtemps de trop de fardeaux. Personne ne savait qu’on devait partir avant les dégâts ; il n’y eut pas d’avertissements non plus. Le malheur qui a frappé cette île jadis admirable n’a pas épargné le Palais National, la cathédrale au cœur de la capitale, les bureaux publics et les bâtiments faibles et solides.

Devant le malheur ou sous les dalles de bétons, les haïtiens se fortifiaient comme des soldats ayant une noble mission en vue. Ils luttaient comme des vaillants héros armés simplement de leurs frondes comme le jeune David et qui n’ont pas peur de la mort pour libérer leurs prochains en péril. Avec les moyens du bord, dans un premier temps, certains concitoyens ont survécu. Les survivants ont survécu pour revivre et reformer Haïti avec l’appui des voisins concernés.

Le séisme n’a pas épargné Gressier, Grand Goâve, Petit Goâve, Léogane, Jacmel, Carrefour, Carrefour Feuilles, Cabaret, et leurs voisins. Il a saccagé et défiguré ces villes au point qu’elles perdent leurs sourcils et leurs beaux sourires d’autrefois. Le dévastateur osa tuer les vieillards, les jeunes, les enfants, les femmes, les politiciens, les juges, les journalistes, les voleurs, les kidnappeurs et les étrangers.

A part des tués, les autres victimes restaient stupéfaites puisque le malheur a dérobé leurs biens sous leurs yeux. Il a volé leurs parents, leurs partenaires, leurs jambes, leurs bras et tant d’autres biens dont l’argent ne peut acheter.


Les cadavres sont trop nombreux pour 200 000 tombes…. La peine et la douleur des rescapés dépassent les bornes du territoire endeuillé; car les cris de détresses qui résonnaient déjà sous les décombres et dans les rues percèrent les oreilles du monde entier. Que l’on veuille on non, le 12 janvier 2010 dévoila Haïti jusque dans ses racines.

No comments:

Post a Comment