Sunday, January 16, 2011

Jean-Claude Duvalier Retourne au bercail

Par Hertz Clyde Dézir

On dirait que c’était un rêve. Dans l’un de ses bulletins d’informations de 10 minutes, Radio France Internationale en a fait la confirmation: Jean-Claude Duvalier est de retour en Haïti après quelque 25 ans d’exil. L’avion qui le transportait a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture le dimanche 16 janvier 2011.

D’après Henry Guerrier de Signal FM, à part du comité d’accueil, il y avait une grande foule qui l’attendait au-dehors, y compris des jeunes qui furent dans leur enfance ou leur adolescence au moment de son départ forcé en 1986.

Baby Doc revient en Haïti à un moment ou le pays se trouve dans un contexte très délicat du point de vue social, sans oublier toutes les crises qui paralysent le pays dont la crise électorale du 28 novembre 2010.

Il faut aussi mettre en perspective la fin prochaine du mandat de René Préval par rapport à ce bizarre retour au bercail de l’ancien dictateur haïtien. A priori, on peut qualifier ce retour historique de provocation, surtout pour le président en place qui hait l’exil avec une passion aussi bien que l’armée d’Haïti.

En passant, dans l’ironie la plus parfaite, le président Préval ferait un geste hautement patriotique d’accueillir cet enfant prodigue... Car, d’ailleurs, il est évident que la barbe de M. Préval lui-même est à la trempe.

Sérieusement les enjeux sont divers et les interrogations sont complexes. Au lieu de demander pourquoi est-il revenu au pays, espérons qu’il dévoile véritablement ses intentions à la nation.

Au milieu de la surprise, de l’euphorie, et des interrogations, soyez la bienvenue M. Jean-Claude Duvalier.